Apprendre à faire du vélo est une expérience inoubliable. Soudain, le monde devient un lieu de liberté, d'émerveillement et d'aventure. Vous n'oublierez jamais ce sentiment, et vous n'oublierez jamais qui vous a appris à rouler. Apprendre à un enfant à faire du vélo devrait être une expérience spéciale. Avec les bonnes connaissances, les bons outils et la bonne approche, il est possible de créer un souvenir que vous et votre petit cycliste partagerez pour toujours. C'est tout ce qu'il faut pour aider votre tout-petit à passer en douceur des roulettes aux deux roues.
Tout d'abord, retirez les roulettes, une clé standard peut être nécessaire, selon le type de roulettes installées. Une fois démonté, nous vous recommandons de prendre la clé à pédale dont nous avons déjà parlé et de les retirer juste pour l'instant afin que votre enfant puisse se concentrer uniquement sur l'équilibre ou choisir une draisienne sur notre site. A retenir : seule la pédale côté transmission adopte le filetage standard. La pédale du côté opposé à l'entraînement est filetée à l'envers. Desserrez la pédale gauche dans le sens des aiguilles d'une montre ; desserrez la pédale droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Une fois les pédales retirées, abaissez la selle afin que les pieds de l'enfant touchent le sol lorsqu'il est assis sur le vélo. La position de selle plus basse lui offrira plus de sécurité lors de la recherche d'équilibre.
Maintenant que les pédales ont été retirées et la selle abaissée, l'enfant est prêt à se pousser avec ses pieds. Il peut alors commencer à "marcher" en étant assis sur le vélo. Au fur et à mesure qu'il gagnera en confiance, il commencera à pousser de plus en plus et à parcourir de longues distances en équilibre. À ce stade, l'emplacement compte : à moins que le vélo ne soit équipé de freins de guidon traditionnels, le retrait des pédales a également annulé la capacité de freiner. C'est pourquoi il est particulièrement important de rester sur un terrain plat. Le meilleur endroit est un chemin pavé et isolé, avec de l'herbe des deux côtés. Si le bébé commence à perdre l'équilibre ou la confiance, il peut se diriger vers un sol plus mou. Tomber sur l'herbe est bien mieux que de tomber sur un sol dur. Rappelez-vous : plus le bébé pousse vite, plus il gardera facilement son équilibre. Lorsque l'enfant a atteint l'équilibre, remettez les pédales et préparez-le à pédaler.